Exposition :
du 25 octobre 2024 au 17 février 2025
Vernissage :
le samedi 26 octobre 18h00-20h30
Ouvertures :
SAMEDI & DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30
sur RDV : 06.64.84.06.01 / contact@hasy.fr
Exposition réalisée en partenariat avec le festival Glaz et Les Champs Libres
L’exposition est programmée dans le cadre du Festival QPN Nantes
* Quinzaine Photographique Nantaise
18 oct. au 17 nov.
«La côte est britannique est la côte qui s’érode le plus rapidement en Europe. Les glissements de terrain et l’élévation du niveau de la mer rongent les fondations molles sur lesquelles la vie ici a été construite. Je m’attendais à trouver des tempêtes, une mer agitée, des maisons en ruine tombant dans les flots. Un sentiment d’urgence de la part des personnes vivant en bordure d’un paysage, où des villes entières ont été perdues dans la mer du Nord. Au lieu de cela, la terre semblait immobile, les eaux étaient calmes et le temps avançait lentement. Chaque fois que je reviens, cependant, quelque chose a changé. Des fissures se glissent sur les routes qui menaient autrefois aux villages, des fleurs poussent aux endroits où se trouvaient les maisons. Je sais que, d’ici peu, cet endroit ne sera réduit à rien, mais cela semble impossible à imaginer.
Des familles vivent sur les falaises depuis des générations, ne s’attendant jamais à ce que la mer atteigne enfin leur porte. D’autres viennent de s’y installer, rénovant un endroit dont ils savaient qu’il allait bientôt disparaître. Cela valait la peine, disaient- ils, de voir le lever du soleil et d’entendre les oiseaux et les vagues. Ne serait-ce que pour quelques années encore. Il y a quelque chose d’hypnotique dans cet endroit – les rythmes semblent se situer en dehors du temps humain. Nous sommes aussi passagers que les falaises. Cette pensée me déstabilise mais je peux comprendre pourquoi, malgré toute la précarité, les gens voudraient s’installer ici, entre terre et ciel, et regarder la mer se rapprocher.»
Max Miechowski (né en 1989) est un photographe britannique basé à Londres. Il commence son parcours créatif en tant que musicien avant de découvrir son intérêt pour la photographie à l’âge de 25 ans. Bien qu’il voyage beaucoup pour faire des photos, il reste profondément inspiré par la complexité du paysage britannique
et par la place qu’il y occupe. Dans ses projets au long court, Miechowski explore les relations délicates et parfois conflictuelles entre les gens et l’endroit où ils vivent. Sa méthode privilégiant le temps long et la photographie argentique offre une méditation sur les thèmes du temps, de la communauté et de l’impermanence.