LAND LOSS

Max Miechowski

Exposition : 
du 25 octobre 2024 au 17 février 2025
Vernissage :
 
le samedi 26 octobre 18h00-20h30
Ouvertures :
 
SAMEDI & DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30
sur RDV : 06.64.84.06.01 / contact@hasy.fr

CARNETS


New-Yorkais

Jean Christian Bourcart

Exposition : Exposition de février à avril 2025

« Je veux révéler la nature de la civilisation américaine qui se répand partout sur la planète. » Robert Frank, bourse Guggenheim, 1958

Fraîchement arrivé à New York, je « gagnais ma vie » en réalisant beaucoup de photos corporate, (PDG, conseils d’administrations, fifinanciers, universitaires...).
Production très clean, bien composée, sans ombres, je participais ainsi à la perpétuelle construction du rêve américain, dont le nom réel est capitalisme. Me souvenant des nombreux photographes dont les regards dévoilèrent une Amérique réelle, au-delà du mythe, un réflflexe de survie artistique me poussa alors à pratiquer une sorte d’anti-photographie, instinctive et sauvage avec un petit appareil d’amateur, shootant sans trop cadrer ce qui m’entourait, les vitrines, les sols, les parades, les flflics, les cinémas, les gens dans les voitures, les club échangistes, les slogans publicitaires, les paysages urbains, les ruines du Worls Trade Center... Les fifilms étaient développés et tirés en une heure dans les boutiques à touristes du quartier (nous habitions à l’époque au croisement de Canal Street et Broadway) et les petits tirages étaient ordonnés par sujets dans des carnets en plastique.

Ainsi 48 carnets plus ou moins épais furent constitués entre 1998 et 2005, témoignant presque involontairement d’une époque qui couvrait le passage du millénium, les attttaques de 9/11, la guerre d’Irak, la crise économique des subprimes et qui furent à l’origine de plusieurs séries constituées exposées et publiées, notament Traffiffic, Forbidden City et Stardust. Cette production spécififique s’arrêta net au passage au numérique, au moment où les petits tirages de lecture furent remplacés par la vision sur écran, en même temps que je commençais mon investigation de la ville de Camden dans le New Jersey.